
Biographie
Laurane Gourdon Fahrni est née en 1994 à Marseille. Elle débute son cursus artistique par la classe préparatoire de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Marseille. C’est avec les Félicitations du Jury, qu’elle obtient ses diplômes en 2016 et 2018.
A côté de son travail de recherche, elle enseigne les Arts plastiques au sein de l’école Orchestra Studio à Marseille. Inspirée par nos paysages où l’urbanisme accroît sans cesse son emprise, elle collecte ce qui l’interpelle, assemble et contrarie des matériaux afin de re-composer différents fragments d’architecture et de nature.
Dès sa sortie d’école, elle crée l’Atelier Oxymore avec d’autres amis-artistes à Marseille. L’atelier est partie prenante de plusieurs évènements culturels comme les Ouvertures d’Ateliers d’Artistes ou La Saison du dessin, en partenariat avec le Château de Servière.
Titulaire du BAFA, elle développe des projets artistiques et pédagogiques avec des écoles et des associations comme la Croix-Rouge et le Jardin de Noailles. Elle participe à de nombreux appels à projets comme Rouvrir le monde (avec la DRAC PACA) lui permettant de poursuivre ses recherches sur le paysage urbain et l’impact de la nature dans la ville.
Elle a exposé dans plusieurs lieux culturels de Marseille continue de collaborer avec des architectes et promoteurs immobiliers de sa région, sollicitée pour la création d’œuvres d’art dans l’espace public. Sa dernière œuvre « Écho », réalisée en 2021, est un hommage à Jules Cantini. Installée au 205 avenue du Prado, elle est réalisée en partenariat avec Eiffage Immobilier Sud.
Claire Gourdon
Démarche
Mon travail artistique je l’appréhende comme un chemin à construire entre la nature qui maintient sa capacité à évoluer malgré ou à cause de nous et nos gestes architecturaux et quotidiens qui viennent s’entremêler, se contredire.
Dans notre paysage urbain, la végétation de résistance et les ruines au sens large sont comme autant de richesses insoupçonnées, mon terrain d’explora- tion et de recherche. L’empreinte du temps, son façonnage sur les matériaux, le recyclage d’éléments oubliés, invisibles à l’œil du passant, inspirent mon travail.
En puisant mes recherches au cours de mes déplacements en ville, j’observe les chantiers, photographie des situations.
Inspirée par nos paysages, je récupère ce qui m’interpelle, des matériaux abandonnés, puis assemble et contrarie afin de composer différents fragments d’architecture ou de nature qui s’articulent et communiquent révélant ainsi une autre forme de vie.
Je cherche à mettre en évidence les contradictions et-ou confrontations entre ces mondes qui résistent et font histoire commune. Je travaille aussi bien le verre, le fer, le béton que la végétation comme autant de fragments à marier, à transformer, à construire tel un architecte.
Je construis, dé-construis différents fragments d’architecture et de nature, compose une histoire et exprime ainsi, une nouvelle forme de poésie urbaine.
La récolte de ces empreintes abandonnées est une part indissociable de la démarche architecturale et sculpturale que je vise.
Laurane Gourdon